Passer au contenu
Credit-photo-Jay-Kolsch1.jpg
Catégories keyboard_arrow_down
26 avril 2022 portraits au-delà du camp

Portraitau-delà-du-campMartinTrahan

Voir grand, rêver, se projeter dans le temps, sortir de sa zone de confort et se dépasser… Chacun le fait à sa manière et selon ses propres capacités. Croire en quelqu’un, en quelque chose, et surtout en soi peut nous faire découvrir nos propres capacités, dont notre détermination et notre persévérance à […]

Portraits au-delà du camp

Voir grand, rêver, se projeter dans le temps, sortir de sa zone de confort, se dépasser… chacun le fait à sa manière et selon ses propres capacités. Croire en quelqu’un, en quelque chose, et surtout en soi peut nous faire découvrir nos propres capacités, dont notre détermination et notre persévérance à réaliser de petits ou grands projets. À travers cette série, vous découvrirez les portraits inspirants de six passionnés de nature qui ont eu l’étincelle de réaliser un petit ou grand projet et qui ont cru en leur capacité de faire de grandes choses. Ces personnes ne sont pas nécessairement issues du monde des camps, mais toutes et chacune d’elles ont une chose en commun : combler le déficit nature. Nous souhaitons qu’elles et ils soient inspirants à votre mesure.

Martin Trahan

L’aventurier originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu Martin Trahan est un canoteur de longue distance et un technicien en travail
social en CLSC. En 2015, il a réalisé la traversée du Canada en canot, soit 7000 km et 117 portages en 175 jours avec 5 autres coéquipiers-ères dont Julien Bilodeau. Cette aventure leur a valu la prestigieuse mention «Expédition canadienne de l’année» selon la Société Géographique Royale du Canada.

Puis, en 2016, Martin s’est attaqué au fleuve Yukon, du lac Bennett en Colombie-Britannique, et ce, jusqu’à la mer de Béring en Alaska. Un voyage de 3200 km en canot qu’il a réalisé en 70 jours avec 3 autres membres d’équipage, dont la Québécoise Caroline Côté.

Enfin, il a accompli la traversée des États-Unis en canot. Cette dernière épopée de 7500 km, qui s’est conclue en novembre 2018, a duré 191 jours et a été nommée «America Dream Adventure Of The Year» par le Canoe & Kayak Magazine.

Crédit photo: Ryan Heck

Le plein air, pour toi, c’est ?

Le pouvoir apaisant de la nature. Être connecté au monde naturel est le moyen que j’ai trouvé pour affronter mes peurs, me dépasser, panser mes blessures et me sentir plus vivant que jamais. La quête de liberté et de bien-être motive mon désir d’être en nature. C’est là que je me rapproche le plus du bonheur et il n’y a nulle part ailleurs où je souhaiterais être. Développer une relation unique avec la nature est bénéfique pour tout le monde, moi y compris. Cela a le pouvoir de nourrir mon esprit avec une énergie positive qui me donne l’opportunité de devenir chaque jour une meilleure personne.

Crédit photo: Jay Kolsch

Quels sont tes 3 endroits préférés pour pratiqueR le plein air au Québec ?

Le Parc du Poisson Blanc pour ses paysages apaisants, la rivière Bonaventure pour la pureté de son eau et la rivière Dumoine pour ses sections sportives.

Quels sont les essentiels que tu apportes toujours lors d’une sortie en nature ?

Ma tente MSR, mon matelas de sol Exped, mes repas Happy Yak et mon canot Esquif.

Pourrais-tu nous parler d’une fois où tu as eu à sortir de ta zone de confort lors d’une expédition ou d’une sortie en plein air ?

Lors de ma traversée des États-Unis en canot en 2018, j’ai eu à pagayer dans les bayous humides infestés d’alligators en Louisiane, parmi les requins aux dents acérés du Golfe du Mexique et avec les crocodiles dans les Everglades. Je ne me sentais pas particulièrement brave.

Un moment mémorable en nature, pour toi, c’est ?

Des petites choses toutes simples comme être assis entre amis-es autour d’un feu à regarder les flammes danser ou être couché au sol dans le tard de la nuit à contempler le ciel étoilé. Jamais je ne me lasserai de ce que la faune, la flore et les paysages ont de plus beau à me présenter. Que ce soit le chant des huards qui se fraie un chemin à travers le brouillard matinal, un coucher de soleil orangé au loin à l’horizon, le soleil de minuit tamisé par quelques montagnes en l’Alaska, la vue d’un grizzly au Yukon ou les aurores boréales du Nord canadien, chaque moment passé en nature est mémorable.

Quel fut le conseil le plus utile qu’on t’a donné pour tes pratiques/tes sorties en plein air ?

Aucun besoin d’être un expert pour te lancer dans de grandes aventures. Lorsqu’on a un rêve et qu’on y croit, tout devient possible!