Passer au contenu
Dernière mise à jour le 5 décembre 2024

Infoenseignants

Vous trouverez ici toute l’information nécessaire afin de bien préparer votre classe nature au camp de vacances Kéno. Sachez que nous sommes disponibles pour répondre à vos questions tout au long de votre préparation.

Déroulement

À votre arrivée

Le matin du grand jour, il est préférable que les élèves soient habillés en vêtements longs. Ils pourront se changer en cours de journée si nécessaire. Les odeurs de parfum et de shampoing sont à éviter ce matin-là afin de ne pas attirer inutilement les moustiques.

À votre arrivée au camp, les élèves demeureront assis dans l’autobus. Un responsable entrera pour leur souhaiter la bienvenue et donner quelques explications. Pendant ce temps, les moniteurs.trices videront le compartiment à bagages de l’autobus.

Par la suite, les équipes seront divisées selon la liste fournie par le personnel enseignant. Étant donné que les enseignants connaissent bien leur classe et savent quels élèves doivent être ensemble, ils peuvent aider les élèves à rejoindre leur moniteur.

Les moniteurs.trices accompagneront ensuite les équipes jusqu’à leur hutte afin de leur permettre de s’installer et d’y laisser leurs bagages. Les enseignants seront invités à se rendre à leur chalet respectif en compagnie de leur responsable, qui leur transmettra des renseignements importants et répondra à leurs questions.

Une fois l’installation terminée, il y aura un rassemblement au cours duquel le responsable expliquera à tous les jeunes le déroulement du séjour.

Les repas

Après le rassemblement, c’est le dîner.

Il y aura 1 collation dans la journée, en après-midi.

Nous portons une grande attention aux restrictions, intolérances et allergies alimentaires et nos menus nous permettent de prendre en charge plusieurs besoins alimentaires particuliers. Si certains élèves ont des besoins alimentaires particuliers, il est primordial que les parents l’indiquent clairement dans la fiche santé. Quelques semaines avant le séjour, la personne responsable de la gestion des allergies alimentaires communiquera avec les parents uniquement si nous ne sommes pas en mesure de répondre aux besoins indiqués.

Les activités

Tout au long du séjour, les élèves expérimenteront plusieurs activités de plein air.

Des activités sont également prévues en cas de pluie. Il est important que chaque jeune ait un vêtement qui soit véritablement imperméable afin de pouvoir demeurer à l’extérieur tant que la pluie n’est pas trop forte. À défaut d’avoir l’équipement demandé, nous suggérons l’achat d’un petit imperméable en plastique (pharmacie ou magasin à un dollar).

Kéno a le souhait d’offrir un service de prise en charge complet par les moniteurs.trices. Toutefois, en raison du contexte de pénurie du personnel, il se pourrait que les enseignants soient mis à contribution durant leur séjour en classe nature.

En soirée

En soirée, toutes les écoles présentes en classes nature sont invitées à participer au grand bivouac. L’énergie qui se dégage des bivouacs où sont rassemblés des enfants de tous les groupes d’âge crée une ambiance incomparable. En plus, ces bivouacs vous permettent de bénéficier des talents en animation de tout le personnel présent en classe nature. C’est une activité à ne pas manquer!

À l’heure du coucher des jeunes, soit entre 20h30 et 21h30, le personnel enseignant apporte du soutien aux moniteurs.trices pour favoriser le retour au calme en prévision de la période de vigie et de la nuit. La période de vigie, entre 22h00 et 23h30, correspond à la période de pause des moniteurs.trices. Pendant cette période, le coordonnateur, les assistants coordonnateurs et les instructeurs assureront la surveillance des élèves en rotation.

Préparer son séjour

Voici la démarche que doit suivre l’enseignant responsable de l’école.

Étape 1 - Remettre aux parents les documents suivants

Étape 2 - Compléter les documents suivants

Faites-nous parvenir le document Formation des groupes en répartissant les élèves par équipe de 13 (MAXIMUM), garçons et filles séparés (dans le cas d’un séjour sans dodo, veuillez mixer les filles et les garçons). Si le nombre d’élèves excède le nombre prévu pour un groupe, veuillez diviser le groupe en deux parties égales.

Sur cette même liste (Formation des groupes) transcrivez :

  • Les problèmes majeurs de santé qui se retrouvent sur les fiches santé  des élèves

  • Les cas d’allergies et restrictions alimentaires

  • Les comportements particuliers

  • Le nom de ceux dont l’anniversaire a lieu pendant le séjour au camp

Pour faciliter la division des groupes à l’arrivée au camp, indiquez aux jeunes la composition de leur équipe. Attribuez une couleur différente à chaque équipe et placez sur les bagages des jeunes un ruban de la couleur de leur équipe. Cela permettra de diviser les bagages plus rapidement à votre arrivée au camp.

Étape 3 - Transmettre les documents suivants

Transmettre les documents suivants par la poste au plus tard le 1er avril.

  • Questionnaire général

  • Formation des groupes

  • Fiches santé de tous les adultes (enseignants et accompagnateurs)

  • Fiches santé des élèves participants (en ordre alphabétique pour l’ensemble des élèves de l’école)

Responsable des classes nature
Camp de vacances Kéno
5020, rue Clément-Lockquell
Saint-Augustin-de-Desmaures, QC, G3A 1B3

Étape 4 - Quelques semaines avant le départ

  • Vérifier le nombre exact d’élèves participants et signaler tout changement au nombre prévu.

  • Se procurer des rubans de couleur pour distinguer les bagages de chaque équipe (ex : bout de laine, ruban cadeau).

Étape 5 - La journée du départ

  • Prévoir des sacs Ziploc, des crayons indélébiles et des copies vierges du document Fiche de médicaments prescrits, à faire remplir par les parents sur place, pour ceux qui auraient omis cette étape.

  • Recueillir les médicaments, les pompes et les auto-injecteurs des élèves qui en possèdent (1 Ziploc individuel par jeune).

  • Placer des rubans de couleur sur les bagages par équipe.

  • Imprimer l’itinéraire pour le chauffeur d’autobus.

  • Téléphoner aux bureaux de Kéno si un retard important est à prévoir : 418 872-9949

Important : Insister auprès du chauffeur sur la mise en garde au sujet des GPS. Consultez la section Camp de vacances dans la page Nous joindre.

Infos santé

Infirmerie

L’infirmerie du camp est dotée d’une pharmacie afin de répondre aux besoins inhérents aux premiers soins. Un intervenant de la santé sera toujours présent sur le site du camp, jour et nuit, pour la prise en charge des maux et des blessures de toutes natures. Évidemment, cette personne pourra aussi vous guider dans la remise des médicaments prescrits à vos élèves, si vous en avez besoin.

Gestion des médicaments

Tous les médicaments prescrits seront conservés par vous pour la durée du séjour. Vous êtes chargés d’assurer la prise de ces médicaments par l’élève selon la prescription médicale. Nous vous suggérons de mettre les médicaments dans des sacs Ziploc identifiés au nom de chaque jeune. D’ailleurs, cette procédure figure sur les documents transmis aux parents.

L’infirmerie possède un large éventail de médicaments en vente libre. Évitez d’en apporter. Nous pourrons en administrer aux jeunes au besoin.

Allergies

Nous portons une grande attention aux restrictions, intolérances et allergies alimentaires et nos menus nous permettent de prendre en charge plusieurs besoins alimentaires particuliers. Si certains jeunes ont des besoins alimentaires particuliers, il est primordial que ces informations soient bien indiquées dans la fiche santé. Quelques semaines avant votre séjour, la personne responsable de la gestion des allergies alimentaires communiquera avec les parents uniquement si nous ne sommes pas en mesure de répondre aux besoins indiqués. Selon le type et la gravité de l’allergie, de l’intolérance ou de la restriction alimentaire, il est possible que les parents doivent fournir des collations, des repas ou autres aliments de substitution.

Vous êtes chargés de recueillir les repas de substitution fournis par les parents le jour du départ et de réchauffer les repas de l’enfant en temps opportun, tout au long du séjour. À cet effet, des armoires, réfrigérateurs et fours à micro-ondes sont à votre disposition à la cafétéria. Dans ses échanges avec les parents, la personne responsable des allergies alimentaires leur précise la procédure qui facilite votre gestion des repas de substitution : les parents doivent identifier clairement le contenant du repas ou de l’aliment au nom de l’enfant (exemple : Tom Roy, mercredi, dîner).

Les auto-injecteurs (allergies) et pompes devront être portés en permanence par les élèves.