Passer au contenu

L’épicentre de l’aventure et du plaisir

Nous proposons aux jeunes de 5 à 20 ans des programmes contribuant au développement de leur plein potentiel, et de leur leadership. Jour après jour, notre personnel dévoué permet aux jeunes d’étancher leur soif de découvertes, en plein air.

L’historique de kéno
De 1966 à aujourd’hui
60

La Passion du Père Paul Bélanger

Comme une très grande majorité de camps au Québec, Kéno a été fondé par un membre d’une communauté religieuse : le Père Paul Bélanger, mariste. C’est en 1966 que les premiers jeunes ont pris part à la vie de camp qu’il avait imaginée quelques années auparavant. À cette époque, Kéno n’accueillait que des garçons de 11 ans et plus pour une période d’un mois minimum. Issu du monde de l’enseignement, le Père Paul était un homme de défis et un amoureux de la nature. Il disait souvent : « C’est en expédition de canot-camping que le jeune devient vraiment lui-même! » Son goût pour le canot l’a amené à faire de cette activité le cœur même de l’expérience Kéno, ce qui est toujours le cas aujourd’hui.

01-paule-belanger.jpg
70

Les premiers campeurs

Accueil d’un premier groupe de campeurs de 32 garçons en 1966. S’en est suivie une évolution jusqu’à 172 campeurs en 1970. Quelques bâtiments sont ajoutés autour de la baie, un nouveau puit a été réalisé en 1968 et la cafétéria actuelle est construite en 1970. Kéno est accrédité de l’Association des Camps du Québec (ACQ) en 1967. Le Club Lions Sillery Ste-Foy prend Kéno comme œuvre principale en 1968. Kéno s’implique aussi dans la mise sur pied et le développement de la Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK).

02-premiers-campeurs.jpg
80

La croissance

Kéno accueille les premières filles comme campeuses (1981) et un total de 250 campeurs.euses fréquenteront le camp cet été-là. C’est aussi au début des années 80 qu’est né le secteur des Découvreurs, permettant au camp d’élargir son offre et de faire vivre l’expérience Kéno aux enfants de 9 et 10 ans. Le camp connaîtra une forte croissance avec un point culminant en 1988 avec 550 campeurs.euses. Hydro-Québec relie le camp à son réseau électrique en 1982. En 1988, Kéno incorpore sa Fondation et crée aussi une société de conservation et d’aménagement des lacs Long et Montauban avec de nombreux partenaires régionaux.

03-croissance.jpg
90

La création du camp de jour

Démarrage en 1994 du camp de jour Kéno à Saint-Augustin, avec 12 programmes spécialisés et 197 enfants en moyenne par semaine. En 1995, Kéno et la municipalité Saint-Augustin-de-Desmaures officialisent un partenariat à long terme pour la gestion des camps de jour. Le camp de jour connaîtra une forte croissance avec une offre de 46 programmes et une pointe de 1050 enfants par semaine à l’été 1999.

Plusieurs spécialités du camp, comme les programmes Vélo et Escalade, ont été introduites au camp de vacances au cours de cette décennie. La durée des séjours a été écourtée à deux semaines pour certains groupes d’âge, favorisant ainsi l’intérêt de plusieurs familles et stimulant le rayonnement du camp. Le camp de vacances accueille maintenant 822 enfants pendant la saison estivale de 1994, année où sera construit l’Antre des Lions. Finalement, en 2000, le camp de vacances accueille ses premières écoles, Kéno participe à la création du le Parc naturel régional de Portneuf secteur des lacs Long et Montauban et le Père Roger Landry annonce son départ.

04-creation-camp-de-jour.jpg
00

Les nouveaux programmes

En 2001, François Vézina prend la direction générale du Groupe Kéno. On réalise aussi la mise sur pied d’un nouveau concept de camp sportif à Québec : Kéno-Sports. En 2002, la Fondation du Général Roméo Dallaire s’implique pour la première fois au Camp-vacances. On assiste aussi à la création du secteur des Prospecteurs et du programme Évasion destiné aux enfants vivant avec un TDA/H.

En 2003, le bâtiment d’accueil fut la proie des flammes et sera reconstruit complètement en 2004. Il y a aussi le développement d’un programme d’anglais au camp de vacances ainsi que d’un programme conjoint Camp-vacances – Camp de jour: Initiation à la vie de camp.

05-nouveau-programme.jpg
00

L’arrivée des grandes expéditions

En 2006, les bureaux administratifs déménagent au CNDF et Kéno obtient un mandat de gestion du Service des loisirs de la municipalité de St-Augustin-de-Desmaures. L’été 2008 a vu naître une nouvelle section au camp de vacances Kéno : les Grandes Expéditions. S’adressant aux jeunes adultes, ce programme les entraîne dans des endroits majestueux où l’aventure extrême les attend. Parmi les rivières parcourues, on retrouve la Moisie, la Bazin-Gatineau et la Romaine.

06-grandes-expedition.jpg

Espaces naturels uniques

Le camp de vacances Kéno offre une expérience unique pour les enfants avides d'aventure, de défis et de plein air. Les participants sont encouragés à se surpasser à travers des activités, telles que l'escalade, le canotage, le kayak, le tir à l'arc et des moments de camaraderie autour du feu.

Quai en T Quai en T
Accueil
Escalade
Tir à l’arc
Hutte
Plage
Quai en T Quai en T
Accueil
Escalade
Tir à l’arc
Hutte
Plage
Quai en T Quai en T
Accueil
Escalade
Tir à l’arc
Hutte
Plage

Découvrez notre équipe et nos partenaires