Faire un don
L’émergencedejeunesleadersàKéno
À chaque été depuis plus de 55 ans, le personnel de l’équipe du camp de vacances constate les changements positifs qui s’opèrent chez les jeunes que nous accueillons année après année. D’autres partenaires y croient également. C’est le cas de la Fondation Roméo Dallaire qui a accordé son soutien financier à Kéno pour le développement […]
À chaque été depuis plus de 55 ans, le personnel de l’équipe du camp de vacances constate les changements positifs qui s’opèrent chez les jeunes que nous accueillons année après année. D’autres partenaires y croient également. C’est le cas de la Fondation Roméo Dallaire qui a accordé son soutien financier à Kéno pour le développement du programme Jeunes Leaders, en plus de défrayer chaque année le coût des séjours d’une quarantaine de jeunes.
Portrait d’une jeune campeuse pour qui le programme Leaders a fait une différence dans sa vie et lui a donné l’opportunité de devenir plus grande que nature.
«Le programme Jeunes Leaders que j’ai fait il y a quelques années m’a vraiment aidé à être la personne que je suis aujourd’hui.» -Allyson
En 2012, grâce à la Fondation Roméo Dallaire, Allyson fréquentait un camp de vacances pour une première expérience en participant au programme Jeunes Leaders. Après plusieurs années comme campeuse, Allyson occupe aujourd’hui le poste de coordonnatrice du secteur Prospecteurs et encadre une équipe de moniteur.trice.s pour les séjours de nos plus jeunes campeur.se.s.
Le camp Kéno a eu un grand impact dans la vie d’Allyson. À son arrivée à l’âge de 11 ans, elle mentionne qu’elle n’avait pas énormément confiance en elle. Au fil des étés, cette confiance a grandi et elle a également développé de nouvelles habitudes et aptitudes qu’elle a pu mettre en pratique lors de son retour en ville. Tout ça est devenu naturel pour elle et lui a permis de se sentir suffisamment en confiance pour être elle-même, peu importe l’endroit ou la situation dans la laquelle elle se retrouve.
Vous ne serez pas étonné d’apprendre qu’Allyson est une fière ambassadrice du programme Jeunes Leaders. Elle le recommande à n’importe quel jeune qui souhaite relever de nouveaux défis, mieux se connaître ou développer ses qualités de leadership. Allyson explique qu’en tant que jeune, on se sent parfois renfermé sur soi-même et on aimerait avoir l’opportunité de découvrir qui on est. Selon elle, le programme permet aux jeunes de le faire, puis d’acquérir plein d’autres connaissances lui permettant de mieux interagir avec l’environnement qui l’entoure.
«Je voudrais remercier un million de fois la Fondation Roméo Dallaire qui m’a permis de vivre les expériences que j’ai vécues au camp Kéno. De m’avoir fait apprendre à connaître des gens que je n’avais jamais vu, des gens exceptionnels. Un site incroyable. Une 2e vie, une 2e maison adoptive. Je n’ai aucun mot pour décrire à quel point c’est juste magnifique tout ce que je vis en ce moment. Je n’ai aucun mot pour dire à quel point je suis reconnaissante d’avoir été ici surtout grâce à la fondation.» -Allyson
Les programmes Jeunes Leaders
Les programmes Leaders 1 et Leaders 2 sont offerts en séjour à notre clientèle et en partenariat avec la Fondation Roméo Dallaire, à des jeunes issus de milieux socioéconomiques vulnérables. Ces séjours permettent de stimuler l’émergence du leadership d’influence positive grâce à une approche par la nature et l’aventure. Entraide, communication et invitation à l’introspection sont au cœur de toutes les activités, qu’elles soient physiques ou interpersonnelles. Puis, les défis personnels et de groupe sont orientés vers le développement du plein potentiel de chacun.
Le séjour Leaders s’est mérité un prix d’excellence dans la catégorie Programmation décerné par l’Association des camps du Québec (ACQ).
La Fondation Roméo Dallaire La Fondation Roméo Dallaire a été créée en 2001 par le lieutenant-général Dallaire. En collaboration avec des écoles, des CLSC, des travailleurs sociaux et le camp Kéno, la fondation a pour mission de développer de jeunes leaders issus de milieux socioéconomiques vulnérables afin qu’iels deviennent des acteurs de changement dans leur communauté. Le développement de ces jeunes a un impact sur l’épanouissement des milieux plus vulnérables et permet d’apporter un mouvement d’influence positive.