Passer au contenu
blogue-cafeteria-web.png
Catégories keyboard_arrow_down
nouvelles vie de camp 1 avril 2025

Réinventerlacafétériaducamp:uneétapeàlafois

La cafétéria comme espace névralgique au camp. Cette année on a l’opportunité d’avoir Chantal à temps plein depuis novembre qui travaille sur divers dossiers dans le but d’améliorer le service alimentaire du camp. [...]

La cafétéria est un espace névralgique au camp, chaque jour, pendant 12 semaines, trois fois par jours, près de 400 personnes, employés et campeurs confondus, se rassemblent à cet endroit. Cette année le camp a l’opportunité d’avoir Chantal qui depuis novembre travaille à temps plein sur divers dossiers dans le but de repenser et d'améliorer certains aspects du service alimentaire du camp. 

Des portions à la hauteur des enfants (et des grands)

Le premier défi auquel Chantal a dû faire face est le portionnage des repas. Servir rapidement des campeurs et des moniteur.trices de tous âges tout en s’assurant que chacun.e reçoive une portion adaptée à ses besoins énergétiques, et ce sans faire de gaspillage alimentaire, c'est un vrai casse-tête! Consciente de cette réalité, Chantal a repensé l'approche en ajustant les portions de base et en mettant en place une flexibilité permettant à chacun de se resservir selon son appétit. Son objectif ? Que tout le monde soit bien nourri et rempli des éléments nutritifs nécessaires pour vivre les aventures qui les attendent chaque jour.

Des menus repensés pour plaire à tous 

Au camp, le premier repas d’un séjour joue un rôle clé : il réconforte, rassure et aide les enfants à bien s’intégrer dans leur nouvelle réalité. C’est pourquoi nous veillons à toujours proposer un classique apprécié, comme un bon spaghetti ou un pâté chinois, histoire de commencer chaque séjour du bon pied.

Comme toujours, nos menus sont validés chaque année par une nutritionniste afin de garantir un bon équilibre nutritionnel et une conformité au Guide alimentaire canadien. Mais parce qu’un bon repas, c’est aussi une question de plaisir, Chantal a pris le temps de revoir les plats proposés et d’apporter quelques ajustements. Certains repas moins populaires ont été remplacés pour mieux correspondre aux goûts des campeurs et des campeuses.

Des collations et des desserts faits maison

Les collations du soir ont aussi été bonifiées, désormais, une collation cuisinée par l'équipe (la majorité du temps), sera servie tous les soirs. Ce changement apporte des options plus santé et adaptées au moment de la journée. De plus, les allergies sont toujours prises en compte pour s’assurer que tout le monde puisse en profiter en toute sécurité.

Pour terminer sur une touche sucrée : la plupart des desserts servis au camp sont faits sur place par l’équipe cuisine.

De quoi se régaler avec des douceurs préparées avec soin!

Une gestion des allergies repensée pour plus d’inclusion

Parce que bien manger au camp, c’est aussi pouvoir savourer son repas en toute sécurité, Chantal a entièrement revu le fonctionnement de la gestion des allergies et des intolérances alimentaires afin que chaque enfant puisse profiter d’un repas aussi proche que possible de celui de ses ami.e.s, tout en bénéficiant d’un service adapté à ses besoins spécifiques.

Cette nouvelle approche permet non seulement d’assurer une meilleure intégration à l’heure des repas, mais aussi d’offrir des options sécuritaires et savoureuses, que ce soit sur le camp ou en expédition.

Une équipe engagée

Finalement, beaucoup d'énergie est déployée en ce moment pour engager l'équipe qui veillera à ce que la cafétéria contribue aussi à créer une expérience camp des plus positives, autant pour les jeunes que les membres du personnel.

Merci à tous les parents qui chaque année remplissent notre sondage de satisfaction et nous inspirent à constamment nous améliorer. Merci aussi à tous ceux et celles qui nous permettre d'évoluer, de transformer nos façons de faire et d'offrir une expérience de qualité depuis près de 60 ans!

genevieve.webp
Geneviève Locas

Consultante en communication marketing